Candidature


Mastère en Sciences maïeutiques

Mastère en Sciences Maïeutiques

Objectifs :

Les enseignements, sanctionnés par le Mastère professionnel en Sciences Maïeutiques (MSM) visent à former des professionnels, appelés à travailler dans des directions centrales du ministère de la santé, hôpitaux universitaires, hôpitaux préfectoraux, les centres médico-chirurgicaux, les cliniques privées et les ONGs.

Plus précisément, a l’issue de ce programme de formation, les lauréat(e)s pourront être appelés à exercer notamment les fonctions ci-dessous :

-          Assistant(e) de programme de santé de la reproduction;

-          Enseignant(e) dans les écoles de sages-femmes ;

-          Responsables de SMI ou de services de maternité ;

-          Surveillant(e) d’unité de soins dans les services de gynécologie et d’obstétrique.

Conditions d’accès :

La préparation du Mastère en Sciences maïeutiques est ouverte aux sages-femmes et maïeuticiens en activités ou en fin de formation. Elle peut être accessible aux infirmiers d’état et aux étudiants en médecine en fin du premier cycle des études de médecine, sur étude de dossier.L’admission dans la formation est prononcée après examen du dossier et une épreuve orale consistant en un exposé suivi de questions et/ou en un entretien avec le Sous-Comité d’évaluation et d’admission.

Organisation et contenu de la formation :

Les études en vue du mastère durent deux années, divisées chacune en deux semestres Les apprenant(e)s reçoivent une formation de 120 crédits correspondant à 1025 heures d’enseignements théoriques, pratiques, travaux dirigés, temps d’évaluation et à 800 heures de stages d’application.

 

AXES DE FORMATION

Nbre de crédits 1ère année

Nbre de crédits 2ième année

Sciences de base

-

-

Santé de la reproduction

20

20

Imagerie médicale

20

20

Management des services de santé

10

10

Recherche et santé communautaire

5

5

Formation / Encadrement

5

5

TOTAL CREDITS

60

60


Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques ; études de cas; ils sont assurés par des enseignants (universitaires…) et des professionnels. Pour faciliter les apprentissages, des matériels pédagogiques (supports écrits, vidéos,…) sont mis à la disposition des étudiant(e)s.

 

Débouchés :

Les étudiant(e)s intéressé(e)s par l’exercice libéral de la maïeutique peuvent s’installer à titre privé sous la tutelle d’un médecin spécialisé en Gynécologie et Obstétrique.

 

Directeur du Programme :

Prof. Daman SANO, Chevalier des Palmes Académiques

 

Renseignements :

Téléphones : (224) 624 70 04 12 ou 657 59 21 15 

Site : https://ukaguinee.org

 

Inscriptions :

Service des Etudes avancées

Quartier Nongo, Ratoma, B.P. 1367 Conakry,

Téléphones : (224) 657 59 21 15 ou 624 70 04 12